Présentation

Le projet d’appui à la croissance économique urbaine et à la gouvernance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO) est proposée dans le cadre de la mise œuvre de la communauté des communes pour créer les conditions d’un développement harmonieux du territoire du Grand Ouaga. Par ailleurs, l’action va déboucher à la création d’une cellule technique pérenne qui est l’Agence d’urbanisme et qui va conduire durablement la construction de ce territoire après la fin du projet. C’est pourquoi, cette action qui est comme le socle de la construction du grand territoire, se veut inclusive. En effet, les femmes sont mises en exergue à travers le développement d’initiatives qui permettront leur essor économique et donc de leur pleine participation à la construction de la démocratie et du développement territorial.

COMPOSANTE I

Croissance économique Urbaine

COMPOSANTE II

Gouvernance métropolitaine et
planification urbaine

objectif Principal

Soutenir la croissance économique urbaine dans un environnement écologique résilient et promouvoir une gouvernance métropolitaine durable sur le territoire du Grand Ouaga.

En effet, on ne peut construire une métropole prospère qu’en mettant l’accent sur la croissance économique de son aire d’influence. Par ailleurs il est nécessaire, à l’instar de ce qui se fait déjà ailleurs de créer un bras technique pour piloter et organiser la gouvernance et ce de façon durable afin de permettre à toutes les couches sociales de pouvoir participer au processus de développement.

Objectifs Spécifiques

De façon spécifique l’action vise les objectifs suivants :

Améliorer la productivité horticole par la promotion de l’économie verte et renforcer la croissance économique urbaine par la valorisation du coton sur le territoire du Grand Ouaga.

Selon l’ONU Habitat, la population mondiale tend à être majoritairement urbaine. Cette situation n’épargne donc pas le Burkina Faso et sa capitale Ouagadougou dont l’augmentation continue de la population crée des problèmes de gestion urbaine. C’est pourquoi à travers cette action, il est visé un projet intégré qui allie environnement – agriculture et hydraulique sur la Ceinture verte pour non seulement la restaurer dans sa fonction originelle de poumon écologique mais également un statut économique de pourvoyeur d’emplois et de produits frais pour la ville de Ouagadougou et son aire d’influence. Par ailleurs, il s’agit d’aller vers la construction d’une filière économique à travers notamment le pagne tissé, appelé aussi Faso Dan Fani, étoffe burkinabé par excellence. Ce tissu qui a traversé les époques, est lourd de sens et de symboles. Littéralement, Faso Dan Fani signifie « pagne tissé de la patrie », un nom qui laisse entre-apercevoir les enjeux liés à sa production et sa consommation. Il porte un intérêt important autant sur le plan économique que traditionnel et occupera une place de choix dans le fonctionnement des centres qui seront créés.

Renforcer la gouvernance et la planification urbaine du Grand Ouaga

La mise en œuvre de la communauté des communes du Grand Ouaga exige le pilotage des enjeux communs par un organe de planification urbaine efficace. C’est ainsi que l’Agence d’urbanisme du Grand Ouaga sera créée et fonctionnera sous l’égide de la communauté des communes, organe de gouvernance. L’agence d’urbanisme donc par essence sera le lieu de l’émergence de projets partagés dans un cadre interterritorial. Elle associera dans son partenariat la plupart des acteurs du développement local. Elle permettra aux collectivités locales d’engager un dialogue constructif avec l’État dans le champ de la planification, du développement territorial et de la contractualisation des projets. Outil d’observation, de prospective, de réflexion et de dialogue, elle travaillera à toutes les échelles, du quartier à l’aire urbaine, sur les dossiers engageant l’avenir des territoires.

L’équipe du Projet