Le Grand Ouaga

Le Grand Ouaga

Le Schéma Directeur d’Aménagement du Grand Ouaga (SDAGO), élaboré et adopté par l’État en 1997 et 1999, vise à organiser et gérer l’espace pour un développement équilibré et harmonieux de la commune de Ouagadougou et des communes périphériques. Ce plan définit le Grand Ouaga comme incluant la commune urbaine de Ouagadougou et les communes rurales de la province du Kadiogo ainsi que la commune rurale de Loumbila, couvrant une superficie de 3 300 km².

En 2019, face à l’urbanisation rapide de la région, le SDAGO a été révisé pour intégrer plusieurs objectifs : la gestion efficace de l’espace, le développement d’infrastructures adaptées, la répartition équitable des activités de production, la préservation des ressources naturelles, et l’amélioration de l’accès aux services sociaux et au logement. Cette révision vise à accommoder l’augmentation de la population et à préparer le territoire à un développement futur soutenable.

En réponse aux défis de gestion et de développement, les communes du Grand Ouaga ont décidé de se regrouper en une Communauté de communes du Grand Ouaga (CCGO), formée officiellement lors d’une Assemblée générale le 12 février 2021 à Komki-Ipala. Cette structure intercommunale vise à faciliter la collaboration et l’amélioration des services à travers les sept communes membres, renforçant ainsi leur capacité à gérer conjointement le développement du territoire.

Les communes impliquées varient grandement en termes de ressources humaines disponibles, avec certaines communes mieux équipées que d’autres. Par exemple, la commune de Komsilga et la commune de Koubri sont organisées autour de Conseils de délégation spéciale et de Présidents de Délégation spéciale, appuyés par les Conseils Villageois de Développement (CVD) qui jouent un rôle crucial dans le développement communautaire. Cela met en lumière la diversité des capacités administratives et opérationnelles au sein du Grand Ouaga, soulignant l’importance de cette coopération intercommunale pour une gestion équilibrée et inclusive.